Mosaïque Tableaux Marie Goyat
Brahim Petit Prince de Lumière
Ce portrait est né d’une commande. Il m’a été demandé de réaliser le portrait de 2×1,40m, d’un petit garçon, nommé Brahim, d’origine marocaine atteint d’un neuroblastome à 5 ans et emporté à 8 ans, laissant dans son sillage terrestre la création d’une association « Annivoeux* » œuvrant à l’hôpital auprès des enfants éprouvés. Ce tableau a eu pour mission de représenter Brahim, fondateur de l’association, lors de différents évènements dédiés à la récolte de dons pour la recherche contre le cancer pédiatrique.
Le format magistral et la responsabilité sacrée de l’hommage à mettre à l’honneur ont introduit l’envergure de la mission qui m’a été confiée. 9 mois de conception, le temps d’une mise au monde, une maternité faite de spiritualité et de matière. 9 mois de dialogues extraordinaires et intimes au delà du concevable entre les outils, les carreaux de verre et de feuilles d’or, leur luminescence, la nativité de l’acte créateur, la fécondité de l’esprit qui en émanait et la source d’Amour de Brahim. Un merveilleux présent de la Vie à travers toutes ses dimensions.
J’ai imaginé le tableau en 3 parties pouvant vivre séparément et qui, une fois rassemblées constituent une seule et même œuvre. Pour une raison de poids et de format… presque 3m2 de mosaïque… c’est très lourd et difficile à transporter ! J’ai donc conçu l’œuvre en plusieurs panneaux. Pour une raison spirituelle aussi… Chaque partie correspond à une représentation différente et symbolique de l’incarnation de ce petit Être : – Le portrait présent à droite illustre la dimension terrestre, c’est-à-dire, l’image de Brahim tel qu’il serait adolescent aujourd’hui – Le personnage à gauche perché sur l’épaule du grand portrait dessine l’Âme, la Conscience, la Part Céleste, autrement-dit l’Ange qu’est devenu Brahim. D’où sa couleur blanche et son halo de lumière. Il porte sur sa poitrine un cœur aux couleurs de l’arc-en-ciel et sur sa jambe le mot courage. Il insuffle ainsi toute sa puissance d’amour et d’énergie à tous les enfants actuellement hospitalisés. Il devient également un Être très inspirant pour chacun de nous. Avoir écrit « Courage » de manière verticale sur sa cuisse, c’est offrir liaison entre Terre et Ciel et l’ancrer dans un mouvement de marche indéfectible, pour toujours aller de l’avant.
La Mosaïque est mon cœur de métier depuis plus de 20 ans. Mais cette fois-ci, avoir recours à cette pratique dans ce projet tant exceptionnel, a inscrit l’ouvrage sur les traces des mosaïques byzantines… Icônes qui honorent la vie par la bienveillance figurée et par la noblesse des matériaux utilisés. Que du verre et de la feuille d’or pour illuminer et transcender l’obscur.
Ce grand format a été défini pour être une pièce maîtresse au cœur d’une scénographie installée dans l’Atrium du Palais de la Bourse à Bordeaux. Un endroit majestueux et aux dimensions monumentales qui a accueilli la toute première exposition du tableau organisée lors d’un dîner de gala qui clôturait un évènement parti de l’Hôpital Cochin à Paris, au profit de la recherche contre le cancer pédiatrique et qui s’achevait à l’hôpital de Libourne (33).
Très récemment, l’association « Annivoeux » m’a prêté ce tableau afin que je l’expose lors d’un évènement artistique. Lors de ce salon, l’œuvre a reçu le premier prix du public. Je remercie infiniment toutes les personnes, qui ont été cueillies par ce tableau « Brahim, Petit Prince de Lumière » au point de faire battre leur coeur dans ce vote. C’est ainsi reconnaître toute la puissance de Vie de Brahim qui perdure encore ici et bien au-delà.